La paralysie faciale est une atteinte des muscles responsables de la mimique et de l’expression faciale. Elle est généralement unilatérale.
Elle est due à une atteinte du nerf facial.
Les causes peuvent être diverses : infectieuses, traumatique, chirurgie de la glande parotide, chirurgie de l’oreille interne…
Le plus souvent, on constate une récupération, au moins partielle de cette paralysie. Au delà d’un délai de 12 à 18 mois, on peut considérer qu’il n’y aura plus de récupération, on parle alors de paralysie faciale séquellaire. Parfois, une « réparation » du nerf facial par greffe nerveuse permet de récupérer tout ou partie de la motricité faciale (réalisée dans les centres spécialisés).
Malgré cette possibilité, il existe un certain nombre de situations où la récupération n’est pas satisfaisante. On constate alors, un affaissement global des « parties molles » du visage. Cependant, les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont :
Il existe donc un certain nombre de possibilités thérapeutiques qui vont permettre d’agir au niveau de chaque zone problématique.
Pour la réhabilitation du sourire, le Dr BESSARD pratique la technique de Myoplastie du muscle temporal, mise au point par le Dr LABBE.