L’amélioration des connaissances en matière de réparation faciale (traumatologie, malformations) a permis de faire évoluer la chirurgie du rajeunissement facial. Il n’existe donc pas un lifting (stéréotypé) mais « des » liftings. Seule une analyse morphologique précise permettra d’adapter la technique chirurgicale à votre situation. Ces techniques peuvent être pratiquées de manière isolée ou associées dans le même temps opératoire.
En toutes circonstances, on privilégiera toujours les procédures les plus simples et les plus adaptées à votre morphologie pour un résultat le plus naturel possible. Ce type d’intervention, à visée purement esthétique, n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Cette intervention va permettre de corriger les bajoues, redessiner l’ovale du visage et redéfinir l’angle entre le cou et la mandibule qui a tendance à se combler en vieillissant. Une liposuccion du cou pourra y être associée.
Fiche d'informationLe vieillissement du tiers moyen du visage se manifeste par des sillons naso-géniens plus marqués, un affaissement des pommettes, le creux des cernes accentué, le tout donnant un aspect fatigué . La médecine esthétique, par l’injection de volumateurs (Acide hyaluronique) permet de corriger ces signes, lorsqu’ils sont peu importants. Dans les situations plus évoluées, il est préférable de réaliser une intervention chirurgicale pour ne pas obtenir un effet bouffi du visage par excès de volumateurs. Cette chirurgie, permet, en « remontant » les pommettes, de corriger l’affaissement de cette partie du visage.
Fiche d'informationCette intervention va permettre de corriger l’affaissement de la queue du sourcil, avec une patte d’oie marquée. Les injections de toxine botulique permettent également d’agir à ce niveau.
Fiche d'informationLes indications chirurgicales à ce niveau sont devenues rares, du fait des bons résultats obtenus grâce à la toxine botulique.